mardi 11 décembre 2018

La souffrance chosification et l'oppression de la femme dans une société patriarcale à travers Chaque chose en son temps de Lynn Mbuko.



















DEPARTMENT OF FOREIGN LANGUAGES
FACULTY OF ARTS
UNIVERSITY OF BENIN, BENIN CITY
NIGERIA






ÉTUDE THÉMATIQUE À TRAVERS CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS DE LYNN MBUKO




PAR


IDIAHI DANIEL
ART1400691




SEPTEMBRE 2018


DEPARTMENT OF FOREIGN LANGUAGES
FACULTY OF ARTS
UNIVERSITY OF BENIN, BENIN CITY
NIGERIA



ÉTUDE THÉMATIQUE À TRAVERS CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS DE LYNN MBUKO


PAR

IDIAHI DANIEL
ART1400691


UNE MEMOIRE DE LICENCE (B. A) FRENCH
REALISE SOUS LA DIRECTION DE

DR. T. A. OSAWARO


SETEMBRE, 2018.






APPROVAL SHEET
We, the undersigned, certify that this research essay is adequate in scope and quality in partial fulfillment of the condition for the award of Bachelor of Arts degree [French].


______________________ __________________
DR T.A OSAWARU                                    DATE
Supervisor



_______________________ __________________
DR MADAME OMONIGHO    DATE
Head of Department [H.O.D]




_____________________ __________________
EXTERNAL EXAMINER DATE



DÉDICACE
Je dédie ce mémoire à Dieu, de m'avoir donné cette opportunité de m'expliquer et de rendre possible l'impossible, à vous mon père de m'avoir enseigné l'importance de l'éducation. Merci.
A ma mère la plus amiable, merci de m'avoir soutenu dans toutes les  faons convenables, que Dieu vous bénisse.













                       




        REMERCIEMENT
Je dois reconnaître les gens qui m’avaient aidé à la réussite de ce mémoire;
Dr, T.A. OSAWARU ma directeur de mémoire. Merci pour vos conseils indispensables.
     Tous les professeurs et les étudiants du département des langues       étrangères, je vous dis merci.
     Mes parents, Mr & Mrs Anthony Idiahi. Mes frères et sœur, Anthonia, Thompson, Blessing Imoke, Abraham, Timothy et Emmanuel.









                                         






INTRODUCTION
LA BIOGRAPHIE DE L'AUTEUR
Lynn Mbuko est née à Igbze en 1947. Elle a fait ses études secondaire à Ibiaku Akwaibon et ses études supérieur à UNN (University of Nsuka)  ou elle a fini en 1976.
Pour elle, la langue française est très intéressante, elle est mariée avec  deux enfants. Elle habite à Port Harcourt. Elle parle d'haussa.
Lynn Mbuko a écrit plusieurs œuvres en langue française et en langue Anglaise, mais la plupart de ses œuvres sont écrites français. Elle est une écrivaine engagée car elle s'intéresse aux problèmes de la société.
Elle a écrit les œuvres comme Petit enfants  publié en 1998.Ainsi à savoir, elle a écrit Model Essays in French for Ss1 par Ibadan Bounty Press Limited publié en 2003.
Elle a écrit Chaque chose en son temps publiée en 2001 par Spectrum Books Limited Ibadan, French Essays on Culture and Civilisation for schools college en 2001, publié par Ibadan Gordon and Brach.

         


LE RESUME DE LA PIECE
Le théâtre de chaque chose en son temps s'est déroulé à Garouwa , un village d'un pays lointain au nord du Nigéria. Les villageois mènent une tranquillité et paisible vie, mais en pauvreté. Les hommes vivent de l'agriculture, les femmes vivent du petit commerce, comme Fatou qui vend de Foura et Hadjya Samira qui vend des habillement et des ornements. Repliés sur eux-mêmes, ils rejettent tout contact avec le monde extérieur. Les enfants, eux, fréquent l'école coranique le soir. Comme la tradition demande que les enfants doivent aller ou fréquenter l'école coranique, les filles doivent se marier très tôt dans la vie.
L'introduction de l'enseignement occidentale à beaucoup bouleversé cette tradition, et les villageois trouvent cet enseignement très bizarre et l'appelle << l'école des blancs >>. Comme musulmans, il faut protéger leurs enfants contre l'enseignement étrange, chez certains, c'est un beau rêve tandis que les autres qui ont refusés sont obligés par l'ordre du chef du village d'inscrire leurs enfants à cette école.
Pour les filles, la tradition veut qu'elles se marient très tôt dans la vie. Zénabou est parmi les victimes de cette pratique. Âgé de treize ans, elle est forcée de quitter << l'école des blancs >> et à se marier M. Elhadj, un homme très riche qui approche son cinquantaine et illettré. Elle tombe enceinte et pendant son accouchement, elle est touchée par une grave maladie de maternité à cause de son âge. Elle était abandonnée et divorcé par son mari et ses parents. Elle est secourue par le destin. Elle est partie en ville et secourue par le destin. Elle devient infirmière et se décide à de rendre service aux jeunes femmes touchées par cette maladie comme la cinquième épouse d'El-hadj, Bilikisou.
El-hadj était séduit par la bienveillance de zénabou, propose de se marier de nouveau avec zénabou qui l'accepté.






                 







JUSTIFICATION DU CHOIX DU SUJET
ÉTUDE THEMATIQUE DE CHAQUE CHOSE EN SON TEMPS DE LYNN MBUKO
Ayant étudie la pièce, on constante que le mariage précoce et forcé, l'inégalité de genre, et l'influence de la religion et la tradition ancienne mettent la femme africaine en bas dans la société. Le thème principal, le mariage précoce et forcé porte les défauts mentaux influencent gravement la santé de ces filles, ces défauts mentaux de la santé sont; V.V.F(Fistula Vesico Virginale)et il y a aussi l'hémorragie. Alors, dans l'aspect du défauts mental, il y a des problèmes psychologiques, avec tels ces problèmes l'Afrique restera perpétuellement.
La raison pour laquelle nous avons décidé d'étudier ce sujet, c'est de montrer au monde le niveau de l'oppression et la souffrance auxquelles les jeunes filles sont soumises et puis, de chercher des solutions valable proche et possible. Ce sujet nous permettons de parler des souffrances de la femme à travers le roman. Ce faisant, nous ajoutons notre voix à l'appel pour le changement du sort de la gent femme dans le monde. Nous voulons parler de la souffrance de la femme et proposer des recommandations pour but d'améliorer sa vie et de la mettre sur le même pied d'égalité que l'homme.
Bien que le cadre du théâtre chaque chose en son temps soit africain car nous parlons de la société africaine en général. Le fait que cette pièce est africaine, elle traite bien sur des problèmes qui soit typiquement africain.

LES OBJECTIFS VISES
Lorsque nous parlons des objectifs visées, nous parlons de but de sujet. Donc, allons étudié la pièce, nous allons achever nos buts du sujet dans ce mémoire en étudiant les thèmes répandus. Donc, le but du sujet dans ce mémoire c'est simplement la sensibilisation. Mais pour commencer, il faut que nous sachions le sens selon les dictionnaires français.
D'après le dictionnaires français Livio, la sensibilisation est définie comme :
<< L'action de sensibiliser, de conscientiser, de rendre sensible, réceptif, attentif à quelques chose pour lequel on ne manifeste pas d'intérêt auparavant>>
La sensibilisation est le remède pour éradiquer le problème du mariage précoce et forcé, la tradition ancienne etc. Nous avons les moyens différents pour éradiquer ces problèmes l'un de ces moyens est l'éducation. L'éducation est le moyen le plus efficace pour sensibiliser les parents qui à cause de la pauvreté, l'ignorance, et les croyance religieuses encouragent les mauvaise actes, ce qui détruit la vie de leur enfants.
Aussi, nous efforçons d'agir sur tous les fronts pour lutter contre le mariage précoce. Cela inclut :
De sensibiliser des parents et des autorités locales afin de les informer des dangers du mariage précoce et des droits des filles.
De sensibiliser des enfants et des jeunes pour les informer de leurs droit et leur apprendre à les défendre.
De plaidoyer des gouvernement pour acter des lois contre le mariage précoce et forcé ou renforcer les lois existantes.
       Voilà ce poème par Lynn Mbuko pour sensibiliser les parents, le poème s'intitule chaque chose en son temps.
<<Il y a un temps pour tout dans la vie.
Un temps pour naitre et pour mourir,
Un temps pour grandir et pour se marier,
Un temps pour pleurer et pour rire,
Un temps pour parler pour se taire,
Un temps pour s'en aller et pour venir,
Un temps pour aimer et pour haïr,
Un temps pour travailler et pour se reposer.
Attention ! Ne cédez pas à la bêtise !>>





DEMARCHE
Ayant lu la pièce chaque chose en son temps, c'est donc nécessaire de donner quelques idées de ce que nous allons discuter sur chaque chapitre et montrant les rapports entre eux.
Le première chapitre s'agit une étude thématique de la pièce que nous allons partager en deux catégories.
Le deuxième chapitre, nous allons utiliser la méthode de critique, la théorie sociocritique pour critiquer le thème principal en relevant les causes et conséquences du mariage précoce et forcé.
Au troisième chapitre, nous allons utiliser une autre méthode de critique, la théorie féminisme pour critiquer la pièce et nous allons proposer les solutions recommandées.





















                    CHAPITRE UN
ETUDE THEMATIQUE DE LA PIECE
            Dans ce chapitre, nous allons étudié en détail les thèmes à travers la pièce . Ayant étudié cette pièce, nous allons partagé les thèmes en deux partis:
Le thème principal et le thème secondaire. Mais, avant de commencer, il faut que nous sachions la signification des mots clés comme <<étude>>  <<thématique>> <<principal>> et << secondaire>>. Donc, selon le dictionnaire français Livio, étude est définie comme:
         <<Apprentissage, travail pour apprendre ou approfondir des
savoirs >>

Thématique est aussi défini selon le dictionnaire français Livio comme:
          << Qui est en rapport avec un ou des thèmes>>.
Aussi, principal est défini par le même dictionnaire français comme :
         <<Qui est le premier, le plus considérable, le plus
remarquable en son genre>>.
Finalement, le mot secondaire signifie par le même dictionnaire français comme:
         << Ce qui est accessoire, qui ne vient qu'en second>>.
Donc, avec ces définitions là, nous allons étudié les thèmes.

1.1 LE THEME PRINCIPAL
LE MARIAGE PRECOCE ET FORCE
      Ayant étudié le théâtre Chaque chose en son temps de Lynn Mbuko, on voit que le mariage précoce et forcé est le grand thème. Mais pour commencer, c'est nécessaire d'instruire et définir les mots clés pour avoir une bonne compréhension. Comme il y a trois mots clés, le mariage, précoce et forcé. D'après le dictionnaire Hachette (2004,1996)le mariage est définir comme:
   <<L'Union légitime d'un homme et une femme établissent entre eux une    union>>.
Le deuxième mot clé est précoce, et selon le dictionnaire Hachette (2004:1,297) comme
   << ce qui est ou ce qui se développé qui arrive a maturité avant la saison>>
Finalement, le troisième mot clé est forcé et selon le dictionnaire français, le mot signifie :
         << Ce qui manque de naturel, qui est contraint, affecté>>.
Ayant donné ces définitions des mots clés, ce thème montre l'Union illégale d'un homme, M. Elhadj, un riche commerçant illettré et qui approche la cinquantaine, avec Zénabou, une petite fille de treize ans. Elle est forcé de se marier très tôt contre son désir par ses parents. Selon sa mère Fatou a élaboré:
     <<A propos, je trouve quand même le mariage précoce des jeunes   
       filles la meilleure des solutions ces jours ici>>  (p.50)
  A part Zénabou la héroïne de la pièce, on voit que les autres femme de M.El-hadj sont au matin de leur vies. La troisième femme qui vient de décéder avait douze ans. Selon la parole de la Grand-mère de Zénabou, elle dit:
     << De mon temps, on se mariait à l'âge de dix ans>>. (p.67)
  Cela nous montre que, le mariage précoce et forcé ce n'est pas seulement une tradition chez les Haoussas au nord du Nigéria, mais aussi la religion musulmane en pratique dans la plupart des pays Africain, et dans le monde entière. Les jeunes filles n'ont pas le droit de résister le choix de leur parents. Utilisant  Le Revenant  d'Aminata Sow Fall, on voit le thème de la mariage précoce et la valeur du mariage ici, est aussi mise sur l'argent. La héroïne, Bakar, doit se marier avec un riche homme pour remédier la misère de sa famille.
Revenant à chaque chose en son temps, nous voyons que Hamza l'émissaire d'El- hadj Oumar a donné au Ahmadou, le père de Zénabou quelques l'argent pour approuver le mariage précoce de sa fille, Zénabou.
Le mariage précoce est une violation de droit de l'homme. Aussi, nous voyons que c'est la forme la plus répandue de la maltraitance sexuelle, l'exploitation des filles, et...
       Selon L'UNICEF
-      À l'échelle mondiale, 36% des femmes âgées de 20 à 24 ans se sont 
       mariées vivaient en mariage avant d'avoir atteint l'âge de 18 ans.
-      On estime à 14 millions le nombre d'adolescentes de 15 à 19 ans qui
       accouchent chaque année. Les filles de cette tranches d'âge courent
       deux fois plus de risques que les femmes de 20 à 30 ans de mourir 
       pendant la grosse ou l'accouchement.
-      C'est en Afrique subsaharienne et en Asie du sud que le mariage 
       précoce des filles est le plus répandu. Au Niger,77% des femmes de 
       20  à 24 ans se sont mariées avant l'âge de 18 ans.
-      Dans l'État de Kebbi, au nord du Nigéria, l'âge moyen de mariage pour 
       les filles dépasse à peine 11 ans, par rapport à une moyenne nationale 
       de  17 ans.
1.2 LES THEMES SECONDAIRES
Ayant lu la pièce de Lynn Mbuko, nous allons discuter profondément, les thèmes secondaires répandus dans la pièce qui compte :
La pauvreté, La tradition, L'ignorance ou analphabétisme et les autres thèmes secondaires comme: La bienveillance, L'éducation occidentale, La mauvaise compagnie et...
1.3 LA TRADITION ANCIENNE
Le thème de la tradition est aussi un thème répandu dans la pièce. Selon la dictionnaire Petit Larousse, la tradition est définie comme:
        << Transmission de doctrine, de légende de coutume sur une longue
            période ensemble de ces doctrines légendes>>
Aussi, d'après le dictionnaire français Livio, la tradition est définie comme:
       << Transmission des doctrines, des procédés, des coutumes, des 
            faits historiques etc. qui s'est faite de génération en génération,
            spécialement par la parole et par l'exemple>>
            Dans la pièce, la tradition a beaucoup influencé la mentalité des villageois à Garouwa. Cette tradition existe en trois parties : La polygamie, le mariage précoce et l'oppression des femmes dans la société.
La tradition de Garouwa encourage le mariage précoce des jeunes files pour faire des travaux ménagers et des travaux au foyer pour leur maris, comme Hadjya Samira dit en parlant à Fatou.
Hadjya Samira:
      << Tu oublies que la répartition traditionnelle du travail
         ménager met la femme au foyer tandis que l'homme se
         met dehors pour bavarder. Ne te décourage pas ! De
         notre part, il faut une soumission totale à nos
         maris>>(p.8).
Aussi, la tradition de Garouwa est influencé par la religion musulman qui encourage la polygamie. Un homme peut se marier quatre femme selon cette tradition. C'est la raison pour laquelle les hommes de Garouwa se marier avec plusieurs femmes.
Finalement, la tradition de Garouwa est celle qui oppresse les femmes dans la société. Dans la société pratiquant le mariage précoce et forcé, les filles et les femmes ont un statut inférieure à l'homme.
1.4 LA PAUVRETE
La pauvreté est un thème courant dans la pièce car elle touche toute l'aspect de la vie. La pauvreté n'est pas exprimé seulement par le métier des villageois qui vivent d'agriculture, un secteur important de leur économie tandis que les femmes vivent du petit commerce, comme Fatou qui vend du foura et Hadjya Samira qui vend des habillements et des ornements. Mais aussi par leur niveau de bien entière. Selon la définition de la pauvreté par le dictionnaire français le Petit Larousse comme:
           << Manque d'agent, de ressources état d'une personne pauvre>>
Nous constatons que le niveau de la vie des villageois à Garouwa, au nord du Nigéria peut-être comparer de la misère. Dans la pièce, nous constatons que l'une de raison du mariage précoce et forcé c'est-à-dire de la pauvreté. Quand Hamza l'émissaire d'El-hadj Oumar a donné au Ahmadou père de Zénabou quelques somme d'agents pour consentir au mariage précoce de sa fille(Zénabou) il a décidé de laisser sa fille à l'école mais sa femme lui conseille de faire leur fille de se marier avec El-hadj en disant:
Fatou:
<< Je ne te comprends plus voilà une chance unique que
  nous rations. Tu ne dois pas refusé tant de richesse
tout simplement quelle doive achever ses études dans
cette école la ?>> (p.50).
                                                                       
Aussi, elle a élaboré :
Fatou:
<< illettré ou non,il a un l'agent fou. D'ailleurs,
il est estimé de tous. Les conditions de vie ces jours-ci
me semble très dures>>(p.50)

Cela nous montre que la manque de l'argent, est l'un du cause du mariage précoce et forcé. Dans les pays en développement, une fille est souvent considérée comme un fardeau. Son mariage permet aux parents d'avoir une bouche en moins à nourrir, de s'enchérir et créer des alliances stratégique avec une autre famille.
1.5 L'IGNORANCE ET ANALPHABETISME
  L'incapacité ou la difficulté à lire, écrire et compter, l'analphabétisme est l'un des thèmes répandus dans la pièce de Chaque chose en son temps de Lynn Mbuko. Selon le dictionnaire français Petit Larousse, analphabétisme est défini comme :    << État de quelqu'un qui ne sait ni lire ni écrire>>
La manque de l'école à Garouwa rendent les villageois analphabètes. L'ignorance comme un virus mine la vie d'un analphabète. C'est la raison pour laquelle les villageois préfèrent l'école coranique pour garder leur religion ; LR travail au champ que l'éducation occidentale ; le mariage précoce de leurs filles qu'un avenir brillant et...Les villageois ont l'élaboré:
Boubacar :
<< Cette nouvelle école ne m'intéresse pas. Je préfère
                       faire apprendre à mes fils un métier. (p.18)
Ahmadou: 
<< Croyez-moi bien, cette école est dangereuse pour
     nos filles>> (p.18).
                                           
Boubacar :
<< Nous sommes vieux, quel avenir laissons nous à nos fils? 
                         Boko ! Bokoko a wuta >> (p.19)
Fatou:
<< Je crois que cette nouvelle école que tu avais
  fréquentée  avant ton mariage doit être la cause
de cette maladie étrange >> (p.90)
1.6 LES AUTRES THEMES SECONDAIRES
Parmi les autres thèmes secondaires dans la pièce, nous avons la bienveillance. La bienfaitrice de Zénabou, Dr Mariama, est un personnage dans la pièce qui nous montre la bienveillance, la générosité ou la bonté car espère contre toute espérance, elle la sauvé et la donné une meilleure vie. Aussi, à la fin de la pièce, Zénabou lui-même devient sympatique avec des femmes qui ont le même sort de la maladie de maternité dûe au mariage précoce comme la femme d'El-hadj.
Ensuite, nous avons le thème de l'éducation occidentale. L'arrivée de l'éducation occidentale dans la pièce, a bouleversé la tradition ancienne de Garouwa. En tant que musulmans, la tradition demande que les enfants doivent  assister l'école coranique. Donc, les villageois trouvent cet école des blancs très bizarre car ils doivent protéger leur tradition ancienne, leur religion musulmane et leur enfants contre l'enseignement de l'éducation occidentale. Aussi, nous avons le thème de la mauvaise compagnie. La pièce nous décrit l'amie d'enfance de Zénabou, Fátima, une mauvaise amie. C'était lui qui a déçu Zénabou de se marier M. El-hadj, un homme qui approche sin cinquantaine, à cause de l'argent. Elle a compliqué le problème de Zénabou en la montrant les avantages d'avoir un riche mari comme M. El-hadj qui consiste des beaux-habits, le pèlerinage à la Mecque ainsi de suite. À la fin ,Zénabou est persuadé et elle a déclaré :
          << Moi, j'ai envie d'aller jusqu'à jeddah. On dit que
       les choses coûtent moins cher là-bas >>.(58)




                      CHAPITRE DEUX
2.1 LA THEORIE SOCIO-CRITIQUE DU THEME PRINCIPAL
Ayant étudié la pièce de Chaque chose en son temps, nous allons utilisé la théorie sociocritique pour critiquer le thème principal, le mariage précoce et forcé en discutant ces causes et ces conséquences. Selon Wikipédia :
( https://fr.m.wikipédia.org/wiki/sociocritique)
<< La sociocritique est une approche du fait littéraire qui s’attarde à l’univers  social  présent dans le texte. Pour ce qui faire, elle s’inspire tant et si bien de discipline proche comme la sociologie de la littérature qu’on a tendance à les confondre… La socialité des textes est analysable dans leurs procédures de mise en forme, lesquelles se comprennent rapportées à un ensemble sémiotique plus large de nature langagière ou visuelle… L’étude de ce rapport de commutation sémiotique permet d’expliquer la forme, sens (thématisation etc ) de ces textes, d’évaluer et de se mettre en valeur historicité, leur portée critique et leur capacité d’invention à l’égard de la vie sociale…>>
La sociocritique propose une lecture social historique du texte. Donc, nous allons utilisé cette théorie pour relever et critiquer les causes du mariage précoce et forcé
2.2 LES CAUSES DU MARIAGE PRECOCE ET FORCE
Dans ce chapitre, nous allons montrer et discuter des causes du mariage précoce et forcé en utilisant la méthode de critiquer, la sociocritique, qui propose une lecture sociocritique du texte. D’après PLAN INTERNATIONAL:
     (https://www.plan international. Fr.(les causes du mariage précoce)
<< 1 fille sur 3 est mariée de force avant ses 18 ans…
Chaque année, plus de 15 million de filles sont mariées de force avant l’âge de 18 ans. Ces filles voient alors leurs droit à l’enfance et l’éducation volé, et leurs prospectives d’avenir et d’évolution limitées. Les mariage précoce et forcé maintiennent les jeunes filles dans des conditions de pauvreté et d’impuissance, de génération en générations>>.
   
     Ayant étudié cette pièce, elle nous fait savoir qu’il en a trois(3) ou plus causes du mariage précoce qui compte :L’influence de la religion, la pauvreté (familiale et de la société) et La tradition ancienne.
2.3 LA TRADITION ANCIENNE
La tradition ancienne a beaucoup influencé les villageois de Garouwa et la mentalité des jeunes filles. D'après le dictionnaire français Livio, la tradition est définie comme:
<< La transmission des doctrines, des procédés, des coutumes, des fait historique etc qui s'est faite de génération en   génération,     spécialement par la parole, et par l'exemple>>.
       
Donc, en savant que la tradition ancienne de Garouwa est ce qui existait depuis très longtemps. Elle a influencé la vie des villageois. Selon cette tradition qui exige que les filles se marient très tôt pour faire des travaux ménagers et travaux du foyer pour leurs maris. Selon Hadjya Samira:
<< Que veut-tu? Tu oublies que la répartition traditionnelle du
           travail ménager met la femme au foyer tandis que l'homme se
           met dehors pour bavarder>>.     (Page 8)
 Selon Daniel Bergez (1999 : 123) :
(https://fr.m.wikipedia.org/wiki/sociocritique)

<< Sociocritique sera employé par commodité, bien que le termedésigne depuis de nombreuses années une [...] démarche [...],la simple interprétation « historique » et « sociale » des textes comme ensembles aussi bien que comme productions particulières ».

Utilisant cette théorie qui nous propose une lecture historique, nous voyons que le mariage précoce est une tradition ancienne qui encourage le mariage précoce et forcé des jeunes filles chez Garouwa.
Deuxièmement, la tradition ancienne de Garouwa encourage l'oppression des femmes dans la société. C'est une tradition qui promulgue la société hiérarchisée, la société patriarcale où les hommes sont très supérieur et les femmes sont inférieur. Il existe une sorte d'inégalité de genres entre l'homme et la femme. Nous allons baser sur les paroles d'un personnage dans la pièce, la Grand-mère de Zénabou et d'autres pour élaborer ce point:
Grand-mère :
<< Eh bien ,ma petite fille. Dans deux jours, tu seras chez ton mari,
El-hadj... Il  ne faut jamais te disputer avec ton mari. Sache bien que la qualité premier d'une mariée est la docilité. Comme toutes les femmes d'ici, il faut une soumission totale, corps et âme... Attention ! Il ne faut dire non à ton mari [...] (P.66) 
                                                                                   
Fatou:
<< Depuis la nuit des temps, la place de la femme est au foyer. D'ailleurs, ton père croit que l'éducation des filles est inutile>>  (p.10)

Fatou:
<< Ton père croit que l'école des Blancs transforme les jeunes
             filles en prostituées...>>  (p.10)

Ces paroles expliquent que la tradition ancienne de Garouwa a beaucoup influencé les villageois.
2.4 LA  RELIGION MUSULMAN
Puisque la religion islamique est la religion officielle à Garouwa, au nord du Nigérian. Les villageois ont été influencé par la tradition de la religion musulman. Cette tradition encourage la polygamie des hommes, voient le mariage précoce comme un bon motif pour la prévention de la relation sexuelle préconjugale. C'est la raison pour laquelle les parents de Garouwa étant des musulmans attachent beaucoup d'importance à la virginité avant le mariage. Comme la mère de Zénabou l'a élaborée :
Fatou:
<< A propos,je trouve quand même le mariage précoce des jeunes filles la meilleure des solutions ces jours-ci>> (p.50)

        << Pour sauvegarder la chasteté de nos jeunes filles, il nous faut
        rester fidèles à cette tradition qui est vieille que le monde>> (p.51)
                                                                             
          Avec l'école coranique du soir qui est encouragé par cette religion, pour prolonger et garder leur croyance religieuse. Donc, ils considèrent l'éducation occidentale comme un moyen de propager une doctrine étrange. La tradition de cette religion attache beaucoup d'importance à cette croyance qui exige que la place d'une fille soit au foyer ( pourda ) et l'éducation des filles est inutile.
De plus, nous pouvons dire que la religion islamique a placé la femme sous la soumission de l'homme. Dans le coran ,sourate 4 verset 3, l'islam encourage la polygamie, privilégiant ainsi l'homme tandis que les femmes doivent être monogamistes.
2.5 LA PAUVRETE DANS LA FAMILLE
La troisième cause du mariage précoce est la pauvreté. Selon Townsend :
<<Les individus, famille, ou groupes delà population peuvent être 
          considérés en état delà pauvre quand ils manquant des 
           ressources nécessaires pour obtenir l'alimentation type la 
           participation, aux activités et avoir les conditions se vie et les 
           commodités qui sont habituellement ou sont au moins largement 
           encouragées ou approuvées dans la société auxquelles ils
           appartiennent. Leur ressources sont si significativement
           inférieures à celles qui sont déterminées la moyenne 
           individuelle....>>
                          Peter Townsend, Les cahiers français No 286
                          Le document français.

Ces paroles nous donnent la définition de ce qu'on appelle la pauvreté. Ayant étudié cette pièce, Chaque chose en son temps , nous voyons que le mariage précoce est une stratégie de survie l'économie et la pauvreté est l'une des causes principales quand la misère est grande dans une famille. La pauvreté est un état de celui qui ne possède rien. Dans les pays en développement, comme le Nigeria , une fille est souvent considérée comme un fardeau, un poids. Donc, son mariage sera permettre aux parents d'avoir une bouche en moins à nourrir, de créer des alliances stratégiques avec une autre famille( surtout plus riche) pour s'enrichir. Prenant Chaque chose en son temps , quand Hamza , l'émissaire d'El-hadj Oumar a donné au Ahmadou, le père de Zénabou #500, c'est pour lui convaincre. Ce l'argent représente l'amitié sans nuages entre deux familles en Afrique.
Le mariage de Zénabou avec M. El-hadj est le meilleur moyen pour éradiquer la pauvreté ou l'état d'insuffisance dans la famille de Zénabou selon sa mère Fatou. Donc, elle a poussé son mari à consentir au mariage de sa fille comme elle dit:
Farou:
<< Je ne te comprends plus, voilà une chance que nous ratons ainsi. Tu ne dois pas refuser tant de richesse tout simplement parce qu'elle doit achever ses études dans cette école- là. >> ( page 50)
             
Cela nous explique l'état d'insuffisance, la pauvreté dans cette famille. Pour cela, elle n'a même considérée l'âge ou l'éducation de sa fille ou son avenir, la gros conséquence de mariage précoce.


 2.6 LES CONSEQUENCES DE MARIAGE PRECOCE ET FORCE
L'âge de mariage n'a pratiquement pas augmenté surtout au nord du Nigeria qui traverse une phrase de la crise économique, d'instabilité politique et... depuis 1990. D'après le dictionnaire français Livio, la conséquence est définie comme:
<< Suite qu'une action ou un événements peut avoir >>
De plus nous allons discuter systématiquement, les conséquences du mariage précoce dans la vie des jeunes filles dans la société à travers Chaque chose en son temps.
2.7 LE DENI DE L'EDUCATION
L'éducation est la clé nécessaire pour le développement intellectuel et personnel pour avoir une contribution efficace au bien-être futur de leur vie, la famille et la société en générale. Mais, le mariage précoce est un fardeau qui prive les enfants d'âge scolaire au cette occasion. En fait, les filles mariées qui voudraient continuer daller à l'école comme Zénabou dans la pièce, peuvent être pratiquement empêchées de le faire. Les gens de Garouwa préfèrent le mariage précoce à l'éducation de leurs filles car ils croyaient que l'éducation d'une fille sert à rien et complètement inutile. Voici quelques paroles de ces gens là pour l'élaborer
Hamza :
<<L'éducation des jeunes filles à quoi ça sert? À rien de tout ! la 
          place de la femme est au foyer >>  (Page 46)
 Fatou :
<< Depuis la nuit des temps, la place de la femme est au foyer. 
          D'ailleurs, ton père croit que l'éducation des jeunes filles est 
          inutile >>.  (p.10)
 
       << Ton père croit que l'ecole des Blancs transforme les jeunes
          filles en  prostituées...>>. ( Page 10
                                                     
       << A propos, je trouve quand même le mariage précoce des 
          jeunes filles la meilleure des solutions ces jours-ci >>. (Page 50) 
Ahmadou :
<< Croyez-moi bien, cette école est dangereuse pour nos 
               filles>>       (Page 18)
           
C'est-à-dire, le nombreux parents la considèrent comme un gaspillage d'investir dans l'éducation des filles. Il y a aussi des parents qui craignent que leurs filles soient ainsi exposées à des risques comme la grossesse avant le mariage, les rapports sexuels et... Donc, ils préfèrent le mariage précoce de leur filles que l'éducation occidentale
2.8 LES DEFAUTS PSYCHOLOGIQUES
        Le déni de la liberté, la privation de l'adolescence, le déni de l'éducation, les rapports sexuels forcés et...peuvent créer une forte incidence émotionnelle et psycho- sociale dans la vie de ces victimes. Au Nigéria, la plupart des filles au sien d'un mariage imposé comme le cas de Zénabou, sont isolées, car elles n'ont pas personne à qui se confier.
        Utilisant Zénabou dans la pièce, El-hadj Oumar a chassé Zénabou avait la mise la tristesse et le problèmes psychologique. De plus, elle a décidé aller chez ses parents avec confiance en espérant qu'elle serait accueille comme enfant , mais elle était très bouleversée lorsque ses parents la rejettent et la chasser. Selon' sa mère :
Fatou :
<< .Écoute Zénabou, ne viens plus jamais te plaindre chez nous 
           nous ne voulons pas d'histoire >>.       (Page 93)

Les filles d'un mariage imposé sont entourées de gens qui cautionnent leur situation.
2.9 LES DEFAUTS SANITAIRES
       Les filles d'un mariage précoce sont exposées de beaucoup de problèmes sanitaires comme l'hémorragie ( écoulement de sang hors des vaisseaux sanguins) des problèmes liées à l'accouchement tels que le V.V.F , l'obstruction du travail, le mort née ( une situation dans laquelle un fœtus est né mort >>
       Le V.V.F ( vésicale virginal fistule) est un rupture de virginal et la vesse d'une fille pendant l'accouchement comme le cas de Zénabou. À l'âge de quatorze ans, elle était touchée par ces maladies. Puisque, elle a perdu sa fillette mais elle a sauvé sa vie par la miséricorde de Dr Mariama, sa bienfaitrice.

                 

             CHAPITRE TROIS
3.1 LA THEORIE FEMINISME A TRAVERS LA PIECE
L'inégalité de genre, l'oppression des femmes, la violation des droits de l'homme et...constituent les formes les plus répandus des maltraitances sexuelles des femmes en Afrique. Utilisant la pièce de Lynn Mbuko, Chaque chose en son temps, nous constatons que ces formes sont bien répandus dans la pièce. Donc, nous allons utiliser la théorie Féminisme pour critiquer la pièce.
Selon Wikipédia:
(https://fr.m.Wikipédia. org /Théorie-féminisme)
<< La théorie féministe est un aspect du féminisme porté sur la 
           théorisation et la réflexion philosophique. Son but est de
           comprendre la nature de l'inégalité entre les genres. Il examine la 
           place des femmes en faisant référence à des domaines des
           sciences sociale comme l'anthropologie, la sociologie, la 
           philosophie et[...] >>
           
L'objectif principal de la première vague du féminisme est de reformer les institutions, de sorte que les hommes et les femmes deviennent egaux devant la loi. Aussi, Selon Wikipédia, il existe trois(3) types de féminisme qui sont :Le féminisme Libéral Égalitaire, le féministe marxiste et le féminisme radical.
 3.2 INEGALITE DE GENRE
Il faut noter que le théâtre, Chaque chose en son temps, est une pièce qui nous montre l'inégalité de genre en grand mesure car le mariage des filles est une violation des droits de l'homme et c'est la forme la plus répandue de l'exploitation des filles. Il représente une grave menace pour le bien-être des enfants car toutefois, les filles sont épousées avec un homme plus âgé comme le cas de Zénabou dans la pièce. Selon des rapports statistiques, dans certains pays en développement, 50% ou plus de l'ensemble des femmes se marient ou se mettent en ménage avant d'avoir 18ans comme le cas de Zénabou et les autres femmes de M. El-hadj, et 70% ou plus avant d'avoir 20ans.
Selon la pièces, l'auteur nous montre une société là-où les femmes sont inférieures et les hommes sont supérieurs. Elles doivent lui obéir comme leur seigneur. Selon Fatou, la mère de Zénabou :
Fatou:
<< Depuis la nuit des temps, la place des femmes est au       
          foyer. D'ailleurs, ton père croit que l'éducation des filles est inutile >>.                                                                     (Page 10)
Hadjya Samira a élaborée :
       << Tu oublies que la répartition traditionnelle du travail ménager met 
          la femme au tandis que l'homme se met dehors pour bavarder. Ne 
          te décourage pas ! De notre part, il faut une soumission totale à 
          nos maris >>.  (Page 8)

En Afrique, dans beaucoup d’œuvres littéraires féministes africaines, les auteurs parlent de la souffrance de la femme à travers la polygamie, la prostitution, la chosification, le mariage forcé, le mariage précoce, l’assujettissement à l’homme etc. Par exemple, dans le roman intitulé Les Honneurs perdus (1996) de Calixthe Beyala, l’auteur nous parle de la souffrance de la femme entre les mains de l’homme à travers les mêmes thèmes évoques ci-dessus. Calixthe Beyala signale dans le roman que dans la société patriarcale, la préférence des garçons est dominante et cela est désavantageux pour les filles. Elle dit dans le roman que quand on demande aux hommes dans la société patriarcale le nombre d’enfants qu’ils ont, ils écartent les filles et ne content que les garçons. Pour les hommes dans la société traditionnelle patriarcale, les filles ne sont pas importantes parce qu’elles appartiennent au sexe féminin.
Fatou nous témoigne une expérience terrible là-où les femmes sont mise en " pourda ". C'est-à-dire, elles doivent rester au foyer presque toute la journée. Le pourda est un violation du droit de l'homme. Les filles sont mariées jeunes car elles sont considérés comme un poids pour la famille et leur bien-être, leur éducation et...n'est pas une priorité. Selon UNICEF, environ 15 millions des jeunes femmes de 15 à 19 ans accouchent chaque année contribuant à raison de plus de 10% à l'ensemble des naissances mondiales. Le risque de mourir au cours de la grossesse ou l'accouchement est cinq fois plus élevée pour les filles de 10 à 14 ans que pour les filles de 15 à 19 ans.
Utilisant le sort des femmes dans la société patriarcale à travers Chaque chose en son temps, nous allons catégoriser les femmes selon leur réaction face à l'oppression : La femme obéissante, la femme silencieuse, la femme analphabète et la femme combattante.
3.3 LA FEMME OBEISSANTE
 La femme obéissante est une femme qui accepte tout ce qu'on lui propose. Elle ne s'oppose jamais à la décision prise par sa famille ou son mari. Aussi, elle ne s'oppose pas à la tradition ancienne de sa race , qui peut la détruire comme la circoncision féminine , le mariage précoce et... Dans la pièce, presque toutes les femmes représentent cette femme obéissante. Prenant Zénabou, qu'elle ne soit pas contente de la décision de ses parents de donner sa main à M. El-hadj, elle n'a pas refusé le mariage.
3.4 LA FEMME SILENCIEUSE
La femme silencieuse est une femme qui ne résiste pas à ce qu'on lui propose. La femme silencieuse dans une société patriarcale doit se sacrificier pour ses parents et son mari. Elle doit tout faire pour le bonheur de son mari. On remarque que dans Chaque temps en son temps ,la femme africaine est une femme silencieuse. Les femmes ici sont mise en " pourda" là ou elles doivent rester au foyer ; la tradition permet l'homme de pratiquer la polygamie tandis que les femmes doivent pratiquer la monogamie et les filles doivent se marier très tôt dans la vie tandis que les garçons fréquentent l'école.

3.5 LA FEMME ANALPHABETE
La femme analphabète est une femme qui n'a pas été à l'école donc elle ne peut ni lire ni écrire. La majorité des personnages féminins dans la pièce sont des femmes analphabètes. L'analphabétisme est l'un du cause de la position inférieure occupée par la femme africaine. Le mariage précoce pratiqué à Garouwa empêche des jeunes filles d'avoir l'éducation occidentale. Selon Lamptey Abraham Lante (2013) ils écrivent:
<<L'éducation donne à la femme certaines connaissance qui lui
          permettent d'avoir une nouvelle vision du monde. Partant, elle
          n'est ni victime de discrimination ni objet soumis à la domination
          ni masculine. Elle embrasse la modernité qui veille à l'émancipation
          de la femme dans la société traditionnelle. >>
                                         Lamptey Abraham lante (2008:p.58)
                                         La femme face a la tradition dan
          la voie du salut d'Aminata Maiga Ka.
                         
3.6 LA FEMME COMBATTANTE
La femme combattante est une femme qui peut lutter contre la chosification de la femme, l'oppression de la femme et...pour améliorer sa situation. C'est une femme qui sait comment se libérer de la domination de l'homme. C'est une femme qui lutte contre les mauvaises décisions prise par ceux qui l'entourent. Une femme combattante s'oppose à toute forme de l'oppression.
        À travers la pièce, l'auteur nous montre le nouveau génération à travers le personnage de Dr.Mariama, la bienfaitrice de Zénabou. Elle est une femme combattante. Selon sa parole:
Dr Mariama:
<< Ta vie est très précieuse pour prendre me risque de gâcher ton      avenir. Moi, je me suis mariée à l'âge de vingt  deux ans après mes études de médecine. Malgré la tradition, mon père m'a envoyée à l'école où on nous à imposé une discipline très dure  >>.                                                                                      (Page102)
Aussi, elle a élaboré :
<< Enfermer la femme, ça ne sert à rien !La femme, ainsi que  l'homme, doit jouer un rôle appréciable pour le développement de sa communauté >>.    ( page 102)

C'est-à-dire, malgré la tradition que les jeunes filles doivent se marier très tôt, elle se combattre contre cette tradition pour avoir un bon avenir.
La pièce de Lynn Mbuko, est une sorte de lutte contre  << la chosification de la femme africaine>>. C'est une situation dans laquelle un être humain est traité comme s'il était un objet, une chose. Les femmes africaines sont traitées comme elles n'avait pas de droit, pas de sentiment ou comme une chose. Selon le féminisme, la chosification de la femme est contre le droit de l'homme.
3.7 LES SOLUTIONS RECOMMANDEES
À travers notre analyse du pièce, nous constatons que la place inférieure occupée par la femme africaine a beaucoup d'implication sur elle, sa communauté, son pays et le continent africain. Pour cette raison, les romancière féministes africaines à travers leur œuvres condamnent l'oppression de la femme. Nous pouvons citer des écrivains féministes africains tels que : Guillaume Oyono- qui aborde la question féministe dans Trois prétendants...un mari. (1964), Seydou Badian dans Sous l'orage (1964), Mariama Bâ dans Une si longue lettre , (1979), Calixthe Beyala dans Les Honneurs perdus (1996) et...
Ainsi,nous allons utiliser les propositions faites par Lynn Mbuko dans cette partie.
3.8 L'EDUCATION POUR AUTONOMISATION ET LE DEVELOPPEMENT  INTELLECTUELS
L'éducation de la femme égale l'éducation de la nation entière parce que la femme éduquée va veiller à ce que ses enfants aillent à l'école. L'auteur nous propose d'abord l'éducation formelle de la femme qui doit commencer dès la naissance de l'enfant. La société ne doit pas donner préférence aux garçons au détriment de la fille comme on se trouve dans Chaque chose en son temps de Lynn Mbuko. L'éducation est le clé pour le progrès.
Aussi, le gouvernement devrait donner des bourses pour rendre la scolarisation moins chère pour les filles. Cette position est relevée dans le roman d'Animata Maika-ka, En votre et au mien (1989) quand l'auteur affirme
<< J'ai la foi en cette école démocratique en populaire qui fait régner
          la justice au sein de notre population scolaire. Les bourses et aides 
          scolaires ne vont plus aux enfants des riches [...] Les parents eux-
          mêmes se trouvent soulagés à la veille de la rentrée des classes ! 
          La politique de gratuite des fournitures suit son cours. >>. (Page 13)                   
                                                                             
Aussi, l'auteur signale que quand une femme scolarisée est consciente de son lot, elle devient capable de lutter pour améliorer sa situation :
<<La femme intellectuelle est émancipée, libre de ses opinions et les charmant sur toutes les tribunes[...] Elle sait qu'elle à le droit à la parole, le droit d'être consulter sur les problèmes essentiels de leur vie commune[...] >>.                     (Page 112)
                                     
Animata Maika-ka, En votre et au mien, Abidjan, Boulevard de marseille,1989.

3.9 L'ASSISTANCE PSYCHOLOGIQUE
La privation de l'adolescence, déni de liberté, le rapport sexuel forcé et...qui accompagnent le mariage précoce, ont une forte incidence émotionnelle. Donc, il doit y avoir une place pour recevoir et donner des secours. Le gouvernement du Nigeria peut mettre en place une organisation en charge de secours d'urgence pour améliorer la souffrance à laquelle sont soumises ces jeunes filles comme Zénabou.
3.10 LES SANCTIONS CONTRE LE MARIAGE PRECOCE ET  FORCE
       Dans de nombreux pays, le mariage précoce attire d'un ordre de sanctions. Selon le droit civil ou commun, il est interdit tandis qu'il est supporté par les pratiquer les règles traditionnelles et religieuses. Donc, il doit y avoir un ordre de sanctions contre le mariage précoce et forcé. D'après le féminisme, le  mariage précoce et forcé est un crime contre me droit de l'homme. Selon UNICEF sur  <<  le droit de l'homme >> :
<<   Le droit au libre est plein consentement au mariage est reconndans la Déclaration Universelle des droits de l'homme (1948) , etant entendu qu'il ne peut y avoir de << libre et plein >> consentement lorsque l'une des parties concernées n'a pas atteint l'âge de choisir en toute connaissance de cause un conjoint. La convention pour l'élimination de toutes les formes de discrimination à l'égard des femmes  (1979) stipule que les fiançailles et le mariage d'enfants n'ont pas effets juridiques et que toutes les mesures nécessaires, y compris des dispositions législatives, doivent être prises afin de fixer un âge minimal pour le mariage. Le comité pour l'élimination de la discrimination de fixer cet âge à 18 ans. >>
     
 C'est-à-dire, le mariage précoce et forcé d'une fille moins de 18 ans est interdit.
3.11 L'AMELIORATION DU STATUT ECONOMIQUE
Le mariage précoce est étroitement associe à la pauvreté. Cela contribue de certaine interventions en faveur des adolescents ont mis l'accent sur l'amélioration de leur situation économique. L'un de raison pour laquelle les parents de Zénabou ont consenti au mariage précoce de leur fille est à cause de la pauvreté.
Le gouvernement du Nigéria peut établir des industries surtout au nord du pays là ou le chômage est plus vaste pour pourvoir l'emploi. Il peut y avoir aussi l'éducation non formelle pour des jeunes filles là-où elles peuvent acquérir les connaissance du travail artisanal comme métier de tailleur et....
CONCLUSION
Ayant exploré l'étude thématique de chaque chose en son temps de Lynn Mbuko, notre travail a pour l'objectif de sensibiliser le monde sur les mauvaises conséquences du mariage précoce et forcé aux jeunes filles car il empêche leur développement, prive leur éducation, les rendent vulnérable aux maladies meurtrières associées à l'accouchement tels que V.V.F [vésical virginal fistule ], hémorragie et...
Aussi, nous avons relevé a partir de notre étude, les propositions faites par les écrivains féministes qui compte l'éducation pour tous.
Ayant lu la pièce, nous avons constaté que la femme est chosifiée car elle est traitée comme si elles n'a pas de sentiments. De plus, notre analyse de la pièce a aussi l'objectif de lutter contre l'oppression de la femme surtout la femme traditionnelle musulmane en mettant en lumières la souffrance, l'oppression et la chosification de la femme dans La Société.




BIBLIOGRAPHIE
Corpus
Lynn Mbuko: Chaque chose en son temps, Ibadan, Spectrum books, 2001.
Ouvrages consultés
Aminata Maiga-ka:      En votre nom et au mien .Abidjan, Boulevard de marseille, 1989.
Aminata Sow Fall:        Le Revenant. Dakar, Nouvelles éditions africaines, 1976.
Calixthe Beyala:      Les Honneurs perdus. Paris, Éditions Albin Michel SA. 1996.
Guillaume Oyono:        Trois prétendants...un mari. Yaoundé clé-pocket, 1964.
Mariama Bâ:      Une si longue lettre. Les nouvelles édition sénégal, 1979.
Seydou Badia:        Sous l'orage. Paris Ed présence Africaine, 1964.
Articles Consultes
Peter Townsend:      Les cahiers française, Le document française.
UNICEF:      Droit de l'homme  (pdf digest)
Les Mémoires Consultés
Kwame Nkrumah: Le féminisme dans En votre nom et au mien d'Aminata Maiga-ka, (University of Science and Technology; Kumasi, Ghana.
Lamptey Abraham lante:  La femme face à la tradition dans La voie du salut d'Aminata Maiga Ka, Department of Modern Languages, Kumasi, Ghana ,2013.
Sitographies;
Plan International: (https://www.plan international. fr. (Les causes du mariage précoce )
UNICEF: (https:le maria gr précoce et forcé, Unicef)
Wikipédia: (https://fr.mWikipédia.Org/wiki/ sociocritique)
(https://fr.mWikipédia.Org/Théorie féminisme)
(https://en.wikipédia.org/wiki/mariage précoce)
Les dictionnaires consultés:
Le dictionnaire français Hachette, paris, France 2004.
Le dictionnaire français le petit Larousse, paris, France ,1998.
Le dictionnaire français Livio.

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